<<Début | <Précédent | Suivant> | Fin>>

Qu'est-ce que c'est ?

Ouvrons le Larousse :

Furet 

n.m. (lat. fur, voleur) 
Putois albinos domestiqué pour chasser le lapin de garenne.

Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, certes, mais enfin, c'est quand même encore un peu court, jeune homme, on aurait pu dire bien des choses en somme...

Le furet est un petit carnassier de la famille des mustélidés, comme le putois, la belette, la fouine, la martre, le vison, le blaireau, le carcajou, le sconse (comme Fleur dans Bambi) et tout le reste de la smala... Ce sont en général de petites bêtes, souples, gracieuses et très puissantes pour leur petite taille.

Comme Larousse l'a justement remarqué, le furet est un animal domestiqué, contrairement au putois, qui est sauvage. Il ne faut donc jamais "remettre" un furet en liberté dans la forêt, car ce n'est pas de là qu'il vient, et ce serait comme d'abandonner un chien ou un chat, c'est très vilain.

Aux USA, on dit que le furet est devenu le troisième animal de compagnie après le chien et le chat. En France, il est vrai que la plupart des furets sont possédés par des chasseurs, qui les utilisent pour débusquer les lapins. En général, le furet est alors logé dans un clapier, à côté du poulailler. La technique de chasse au furet consiste à introduire le furet dans le terrier du lapin et à attendre que le lapin terrorisé en sorte. Il n'y a plus qu'à le tirer à bout portant. No comment... Le problème, c'est que quelque fois, c'est le furet qui sort en premier, et si le chasseur est trop pressé, il descend son furet. Et on dira ce qu'on voudra, le furet, c'est moins bon que le lapin.

L'autre usage possible du furet est d'en faire un animal de compagnie. ça demande plus d'amour et ça rapporte moins de lapins, mais c'est pourtant le sujet principal de ce site.

<<Début | <Précédent | Suivant> | Fin>>